Informations pratiques

L’une des plus grandes îles du monde, l’île-continent, l’île Rouge… toutes ces images de Madagascar se nourrissent d'une mosaïque de peuples issus de migrations, mais aussi d'une nature unique au monde, sur fond de nombreux revirements historiques et économiques.

Alors que les terres se dénudent peu à peu et que les fleuves charrient la latérite rouge d'une côte à l'autre, la savane piquetée de baobabs rappelle l’Afrique et le souvenir lointain des pirates confère à la verte nature une histoire à la Joseph Conrad.

Madagascar, c'est aussi le pays des ancêtres où l’on cultive le souvenir et les traditions de peuplades venues d’Indonésie et d’Afrique.

Enfin, séparée du continent africain, Madagascar a développé des espèces de plantes et d’animaux uniques au monde, dont les adorables et bondissants lémuriens.

Le tourisme justement, une priorité pour tous les présidents qui se succèdent. Mais Madagascar ne semble toujours pas prêt pour un tourisme de masse. La crise économique frappe inexorablement un peuple francophone extrêmement accueillant pour qui le fameux mora-mora (« doucement ») est de rigueur.