Les incontournables
ÎLE SAINTE MARIE
ÎLE SAINTE MARIE
Sainte-Marie est l’île qui plonge le touriste dans un rêve dont il ne souhaite pas se réveiller. Une impression d’être dans une carte postale dont vous êtes le héros. Un moment de détente qui ne se produit qu’une fois et qu’on ne veut pas voir finir. Une balade de lieux perdus en lieux paradisiaques, avec chaque jour , l’impression de redécouvrir quelque chose de nouveau. Loin des souçis du quotidien, loin de l’atmosphère étouffante de Antananarivo.
Le moyen le plus simple de se rendre à Sainte-Marie est de prendre l’avion. Cela a un coût, toutefois, depuis Antananarivo, le vol ne dure qu’une heure. En sortant de l’aéroport, vous pourrez prendre un tuktuk, certes onéreux (20 000 Ar), pour se rendre dans son hôtel . Selon les hôtels, le transport peut être pris en charge. Les grèves de la compagnie locale sont courantes, alors il n’est pas garanti que vous pourrez trouver un avion.
Un autre moyen de transport vers Sainte-Marie et de prendre le bateau depuis Sonierana Ivongo, un village à 200 km au nord de Tamatave (le trajet durera environ 10h). Il faut alors aller en taxi-brousse jusqu’à Tamatave d’abord, ensuite prendre un taxi-brousse locale jusque Sonierana Ivongo, et prendre le bateau tôt le matin. Les bateaux ne partent plus l’après-midi, pour des raisons de sécurité.
Au bord de la route, on trouvera des gargottes, des bars, et surtout, des hôtels, qui bordent la plage ouest de l’île. La route continue ainsi pendant 20 km, jusqu’à arriver à une ville : Ambodifotatra. C’est le point le plus animé de l’île, et on y trouvera les établissements de vie pratique : banques, poste, restaurants …
Après Ambodifotatra, la route continue son périple vers le nord ou vers l’est de l’île. La route vers le nord est intégralement goudronné depuis le début de l’année 2014. La route de l’Est est goudronnée à moitié : les sentiers de pistes alternent avec le bitume. Toutefois, tout cela reste très praticable en moto ou en scooter !
Il ne sera pas compliqué de vous loger sur l’île. De nombreux hôtels longent le bord de la mer et sont directement accessible le long de la route. Attention, tous ne sont pas égaux. Vous pourrez trouver des hôtels bon marché, mais avec une prestation moyenne, comme vous y trouverez des hôtels très luxueux et hors de prix. Je vous conseille de prendre un hôtel dans le milieu de gamme, environ 100 000 Ar par nuit, pour avoir un confort et une prestation de qualité qui ne gâcheront pas votre séjour.